Les règles de la Spéléo Plongée :

Au risque de décevoir mes amis plongeurs mer, il n'y a pas de règles en Spéléo Plongée.

Tout le monde peut pratiquer, il n'y a pas de diplômes, il n'y a pas de profondeur limite, il n'y a pas de longueur limite , il n'y a pas de règles sur l'utilisation des gaz ..... C'est le pays de cocagne ?

Pas vraiment, nous ne sommes pas suicidaires , nous aimons la vie, notre bonne vieille boule dont nous aimons à explorer <<les veines>>, et par dessus tout nous sommes férocement attachés à notre liberté.

Pour combien de temps je ne sais pas, mais voilà l'état des lieux aujourd'hui.

Il n'y a qu'une chose sur laquelle nous avons cédé : c'est l'encadrement, il y a des diplômes d'initiateur et de moniteur de plongée spéléo. Et encore ces diplômes sont provisoires, c'est à dire que si nous n'encadrons pas deux années consécutives celui-ci nous est enlevé. Normal non ? hé hé pas pour tout le monde.

Vous pouvez contacter ceux qui vous conviennent parce qu'ils habitent pas trop loin de chez vous par exemple. Il sera sans doute possible d'organiser une conférence / débat / présentation de notre activité.

Pour former les plongeurs débutants deux méthodes : les stages et le compagnonnage.

Les stages il y en a dans toute la France organisés par les deux fédés.

Le compagnonnage : il faut contacter un plongeur spéléo, un groupe de plongeurs spéléos et venir plonger avec eux. Vous serez jugé, jaugé, évalué.... au début vous ferez le Sherpa, vous assisterez les plongeurs plus anciens, et petit à petit vous ferez des plongées de plus en plus importantes ... ATTENTION, cette méthode est impitoyable, je connais de nombreux plongeurs qui se demandent pourquoi on ne les recontacte plus...

Ne pensez pas que vous goûterez au Trimix dès le début. Ou qu'on vous laissera aller à 80 mètres à l'air... Vous pouvez le faire, personne ne vous en empêchera, mais ensuite ne soyez pas surpris de ne plus être contacté.

Par contre si vous savez vous mélanger au groupe, vous aurez la possibilité de faire des plongées vraiment très intéressante, même une petite plongée quand on sait que le plongeur de pointe compte sur la bouteille que vous allez poser à son pallier de -9, même si ce n'est pas bien profond devient une plongée très importante. Et ainsi de suite vous essayerez des loco-plongeurs , des scaphandres de diverses capacités et modèles, plonger à l'anglaise n'est pas mal, travailler à la suceuse faut l'avoir fait une fois dans sa vie. Fabriquer des mélanges, nettoyer ses bouteilles régler ses détendeurs... tout cela vient petit à petit.

Bon j'arrête car je pourrais en parler comme cela des heures.

J'espère que vous comprenez mieux maintenant notre passion.

A bientôt peut être ?