Hit-Parade

 Les recycleurs

Par Frédéric Badier

Ce texte est au départ une présentation Power Point présentée au salon nautique de Paris en mars 2000.

J'ai demandé à Fred de le revoir car il n'allait pas à une présentation Internet, trop d'élipses renvoyaient à des commentaires que vous n'auriez pas eu ici.

En attendant je vous mets quelques photos de qualité moyenne car converties au moins 3 fois de Power Point jusqu'à jpg.

 

Nous sommes à Gourneyras dans l'Heyrault

Cette résurgence s'ouvre dans un cadre enchanteur, la marche d'approche est plutôt dure, un dénivellé d'environ 100 mètres pour une distance de 250 mètres pour vous donner une idée.... Merci à Jérôme Martin qui a accepté de ne pas plonger pour nous aider à porter les bouteilles.

Le tout avec des bi - 20 pour les deux plongeurs fond et un bi - 12 pour notre photographe Richard Huttler qui a fait des photos magnifiques, je m'excuse platement pour le résultat qui va suivre dont j'assume la médiocrité du rendu.

Le but de la sortie étant de vérifier le bon fonctionnment du recycleur Joker V concu par Frédéric Badier et réalisé par Bernard Glon le génie bricoleur parisien que vous connaissez certainement.

Cet appareil au concept très différent de ce qui existe sur le marché a déjà de nombreuses heures de fonctionnement en piscine puis en grotte à faible profondeur puis petit à petit fred augmente la profondeur .

Nous avions décidé de descendre à -69 dans la galerie horrizontale de cette magnifique résurgence.

Votre serviteur devant éventuellement assister Fred dans le cas d'une panne, et également servir d'assistant à Richard Huttler lors des prises de vue, à cet effet il m'avait confié un flash asservi par une cellule que je devais maintenir correctement orienté. Je dois avouer que je n'ai pas été d'un grand secours , assister un photographe, se tenir à bonne distance du sujet, pas trop loin du photographe... bref le flash a du partir trois fois sur toute la pellicule....

Allez trève de bavardage voici les photos :

Jérôme et Fred préparent les bi.

Frédéric est à l'eau, Jérôme lui passe le Joker V

Le Joker V sur le côté du bi-20

Au plafond....

Fred prend la pose toujours en contact avec le fil d'Ariane

En route vers le fond....

Gros plan de l'embout

Au retour palier à l'Oxy obligatoire....

 

J'espère que celà vous a plu, bientôt vous aurez les diagrammes, les explications détaillées et le shéma de fonctionnement du Joker V.

Je vous précise déja que cet appareil n'est pas à vendre, Fred attend de vous des conseils, éventuellement des demandes d'explications. Je lui servirai d'intermédiaire.

RETOUR