DETENDEURS :

Ce sont principalement les Cousteau - Gagnan que vous connaissez bien.

Fontaine de Vaucluse : 27 août 1946.

Jacques Yves Cousteau, Frédéric Dumas, le quartier maître PINARD, Yves FARGUES, PHILIPPE TAILLIEZ et MORANDIERE se retrouvent dans ce site prestigieux à la demande des édiles locaux afin de tenter de lever le voile sur cette résurgence.

Nos courageux plongeurs s’enfoncent dans la vasque et atteignent la profondeur de 50 mètres, c’est au cours d’une seconde plongée que Cousteau sauvera la vie de Dumas.

Celui – ci réalise soudain qu’il se passe quelque chose d’anormal, il se sent narcosé alors que la profondeur n’est pas suffisante…. DUMAS est visiblement incapable de réagir, c’est avec beaucoup de peine que COUSTEAU arrive à traîner son compagnon vers la surface, celui – ci a lâché son embout et ne réagit plus, à la surface le reste de l’équipe a compris, et se précipite, FARGUES et TAILLIEZ agrippent DUMAS et le sortent de l’eau.

DUMAS reprendra connaissance quelques instant plus tard.

Une enquête a montré que le compresseur utilisé par l’équipe avait la prise d’air trop près de l’échappement et que de l’oxyde de carbone avait été malencontreusement comprimé dans l’air des bouteilles.

1947 et 1948 : GUY de LAVAUR

Il explore en 1947 la Fontaine des Chartreux à Cahors, simplement vêtu d’un passe montagne et d’un chandail de laine. Devant les profondeurs atteintes et le potentiel supposé, il décide de faire appel à l’équipe du GRS de COUSTEAU.

Yves FARGUES et MORANDIERES viennent à Cahors.

Ils atteignent une profondeur supposée de 60 mètres, en effet ils ne possèdent ni montre, ni boussole, ni profondimètre !

GUY de LAVAUR imagine alors un vêtement qui permettrait de supporter le froid. Suite à une présentation du Commandant de CORLIEU, il pense a utiliser le caoutchouc mousse. Il en parle à Cousteau, celui-ci n’y croit pas ; la pression, dit-il, va réduire l’épaisseur et l’efficacité du matériau….

De LAVAUR utilise donc du mousse fin de 2,5 mm, sa femme lui suggère de le coller sur du jersey de coton, on sait ce que cette idée est devenue par la suite.

1948, résurgence de Padirac : Fontaine saint Georges.

Le 18 juillet, vêtu de son vêtement, il atteint la profondeur de 40mètres sans éprouver le moindre froid. Il y rencontre un banc de poissons aveugles.

 

 la suite dans quelques semaines.......

 

 

 

 

 

Hit-Parade